top of page
Hat de pag actu

ACTUALITÉS

Les chantiers participatifs "enduits terre crue" se poursuivent au Hangar 0

19.9.2020

Premiers enduits en terre au Hangar Zéro

9.8.2020

Premiers enduits en terre au Hangar Zéro. Mélange terre crue et déchet carton, zéro sable !

Les chantiers participatifs commencent au Hangar Zéro !

23.7.2020

Tous les WE à partir du 8 août, et pendant plusieurs mois nous réaliserons des enduits de corps et enduits de finition en terre-cellulose (zéro sable !) directement sur isolants en liège

Stains : nouvelle session de chantiers participatifs

17.7.2020

Après les 240 m² d’enduit de finition déjà posés au début du mois, une nouvelle session de chantiers participatifs est organisée à la Ferme des Possibles !

Archipel Zéro encadrera du 23 au 25 juillet et du 30 juillet au 1er août la réalisation d’enduit en terre crue et cellulose.

Joie d'expérimenter et d'enduire à mains nues !

3.7.2020

240 m² d'enduit de finition ont été réalisés pendant ces 6 jours, avec près d'une centaine de volontaires. Concassage de la terre du terrain, tamisage, mélange avec du carton malaxé (déchet de chantier) , enduits de finition sur enduit de corps des murs en paille, empreintes.

La coopérative Novaedia et l'agence archipel zéro adressent un grand merci aux encadrants et aux volontaires !

Chantiers participatifs : appel à participation

29.5.2020

Archipel Zéro encadrera du 25 juin au 4 juillet les chantiers participatifs pour la réalisation d'enduits en terre crue à la Ferme des Possibles à Stains

Chantiers communs | Visite du Hangar Zéro "en chantier"

11.3.2020

Cette visite est organisée dans le cadre de Chantiers communs, le mois de l'architecture organisé du 6 mars au 4 avril en Normandie par Territoires pionniers I Maison de l'architecture - Normandie.

Elle suivra une rencontre organisée dans l'après-midi en partenariat avec la Région Normandie, l'ADEME et le Le Hangar zéro, consacrée au 'zéro déchet' dans le bâtiment : Rencontre pro | Vers le "zéro déchet" dans le bâtiment ?

Résilience : Ouverture d'une première tranche

10.2.2020

Archipel Zéro et la coopérative Novaedia mettent une nouvelle fois les mains dans la terre !

14.12.2019

Encadrée par Marion Chevassus, artisane et formatrice en enduit terre, toute l'équipe s'est essayée pendant 3 jours aux enduits de corps et finitions sur les parois remplies de paille de notre chantier Résilience.

Prochaine étape au printemps: sgrafito et fresques en terre

Lauréat de Réinventer Le Havre !

9.12.2019

Notre projet "Les terrasses d’Ingouville", porté par ICADE, conçu par les architectes Corinne Vezzoni et associés, HYL et Frédéric Denise - archipel zéro , est lauréat de Réinventer Le Havre sur le site de l’Hôpital Flaubert.

Un projet de 200 logements, une résidence service sénior, une crèche inclusive, le siège de la Ligue Havraise ainsi qu’un laboratoire du réemploi, intégrant la plateforme Permac Plateforme d'Echange et de Réemplois des MAtériaux de Construction.

Ce nouveau quartier de centre-ville prendra racines en puisant sa matière directement sur le site : un mode de construction doux, innovant et écologique où la ville se réinvente à partir d’elle-même. Ossature bois, isolation bio-sourcée, murs en pisé construits avec la terre du terrain et le béton concassé issu des démolitions, mais aussi briques, silex et ardoises réemployés du site composeront les futurs bâtiments.


On vous expliquera tout ! A suivre…

Le Hangar Zéro s'ouvre sur le quartier !

25.11.2019

L'entreprise Lefebvre Industrie à la manœuvre : les murs tombent, le Hangar s'ouvre sur le quartier. Quelques belles briques à ré employer sur site !
(Crédit photo Alban photographie)

Participation aux 7èmes assises Nationales de la construction en terre à Rennes

14.11.2019

Nous avons participé aux 7èmes assises nationales de la construction en terre à Rennes, organisées par Asterre.

Notre projet de ferme urbaine à Stains, siège de la coopérative Novaedia, y était affiché, pour la grande place qu'il donne à la terre crue, sous forme d'enduit, de BTC et de pisé.

JNA - 18 et 19 octobre 2019

17.10.2019

Journées nationales de l'architecture les 18 et 19 octobre 2019
Visite du chantier Résilence à Stains (93) — terre, bois, paille, réemploi— Frédéric Denise Architectes + Bellastock
Sur inscription

https://openagenda.com/jnarchi-2019-ile-de-france/events/visite-de-chantier-resilience-frederic-denise-architectes-bellastock?fbclid=IwAR3oBJRfxkmg6OBsdichGe87pZTlZ_8si7_tQuvgWxokKkOSh24JzhZuki4

La pose des menuiseries de réemploi à commencé !

22.8.2019

Elles vont constituer les façades rideaux sud et ouest d'une surface de 450 m².
A l'intérieur, un espace tampon non chauffé, mais naturellement tempéré, distribue et éclaire la cuisine, le laboratoire au RDC et les bureaux à l'étage.
Les fenêtres en bois à simple vitrage viennent d'Epinay-sur-Seine, à 4 km. Elles ont été préparées et sont posées par l'atelier Depuis 1920, sous la maîtrise d'oeuvre de Bellastock et Archipel Zéro.

BTP = Bois Terre Paille ! Et matériaux de réemploi

30.6.2019

A Stains (93), chantier Résilience, siège social de Novaedia, coopérative d'agriculture urbaine à la Ferme des Possibles. 
La charpente s'élève, magnifique, les planchers en CLT et les caissons remplis de paille et enduits de terre crue s'assemblent sous le soleil !
Et bientôt, l'arrivée des fenêtres de réemploi qui vont constituer les façades vitrées.
A suivre !

RESILIENCE - Les premiers Ekoblocks sont montés !

19.6.2019

On avance sur le chantier de Résilience : la charpente est lancée et les premiers Ekoblocks (murs paille enduits de terre sur les deux faces) sont assemblés.

Chantiers participatifs au Hangar 0

18.5.2019

En parallèle de leur pratique d’architecte, certain.e.s de l’équipe d’archipel zéro aiment faire de leurs mains. Pour le plaisir de toucher la terre, d’être capable de faire soi-même, de transmettre, d’inclure les voisins du projet, des enfants…, de passer des moments conviviaux, ils et elles organisent des chantiers participatifs.

Ces derniers Week-ends, le hangar 0 a été le lieu de chantiers participatifs, co-encadrés par l'agence. En effet, il s'agissait, de manière collective, de marquer la première pierre du chantier grâce à l’implication citoyenne ! Le bar du restaurant, conçu et encadré par l'agence, a été réalisé en pisé -terre crue compactée-. Des enduits de corps  en terre – fibres- et des enduits de finition en terre – sable ont également permis d'améliorer le lieu et de transmettre notre passion pour la terre crue.

 

Co-encadrement : association LH-0, dont font partie certain.e.s membres de l’agence archipel zéro, Autour de la terre et archipel zéro

D'autres chantiers participatifs seront organisés au hangar 0, au Havre (76), et sur le chantier Résilience, à Stains (93).

Photo : Nolwenn Christiaens

Réseau Français de la Construction Paille

16.3.2019

Et Archipel Zéro est maintenant adhérente du Réseau Français des Constructeurs en Paille (RFCP) !

PRO de la PAILLE

16.3.2019

Ça y est, l'agence est certifiée Pro-paille!
Après 2 réalisations en bottes de paille, la crêche de Breauté et l'extension d'une maison au Havre, il fallait valider notre pratique pour continuer à construire en paille.
La paille est sans doute la meilleure façon d'isoler les bâtiments: très isolante, pérenne, économique, elle se trouve à profusion dans notre environnement proche et c'est un déchet. Elle ne rentre pas en compétition avec la production alimentaire et favorise une économie locale, decarbonnée et hors circuit financier. Elle s'associe tout naturellement à la terre crue, l'autre matériau miraculeux aux multiples qualités!
Bref la question n'est plus pourquoi construire en paille, mais qu'elles seraient les bonnes raisons de ne pas construire en paille...(?)

PISE TERRE CRUE

2.3.2019

Avec l'objectif de construire en terre, à la fois pour des totems en pisé dans Paris 12e, pour un mur en pisé dans Paris 10e, pour un bar en pisé à Stains (93) et des enduits terre à Stains, nous avons fait différents essais avec la terre de ces différents sites.
Merci Adèle Lemoine pour ce joli travail !

PERMIS D'EXPERIMENTER

31.10.2018

Enfin le permis d'expérimenter !

Un article très intéressant ici.

BETON DE PAPIER

31.10.2018

Un petit article sur le béton de papier, qui cite Frédéric Denise dans le hors série n°10 de la maison écologique.
Grâce à cette petite recette, à quand vos expérimentations ?

Petite précision : le béton de papier résiste au feu...s'il est recouvert d'un enduit.

CLOS COUVERT

31.10.2018

NOTRE CHANTIER A PARIS EN BOIS EST CLOS ET COUVERT!

Fier de cette réalisation en cours, nous avons renoué avec la tradition: un drapeau et un pique-nique pour fêter la fin du clos-couvert. Un bon moment de convivialité entre les acteurs du projet: ouvriers, chefs de chantier, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre.

Le programme:
Ce projet de construction pour la Fondation de Rothschild se situe à Paris dans le 12ème arrondissement. Le bâtiment abritera au RDC une crèche municipale et une crèche associative pour enfants handicapés, de 66 places chacune, et un appart-hôtel Adagio dans les étages.

Un projet environnemental ambitieux.
A la date de livraison, il s’agira de la plus grande construction en bois dans Paris intra-muros, avec des planchers, des murs refends et des façades en bois massif (CLT). Avec plus de 1 400 m3 de bois mis en œuvre dans ce projet, c’est près de 1 400 tonnes de CO2 séquestrés.
100 m² de panneaux photovoltaïques seront situés en toiture terrasse de l'immeuble et l’eau chaude sanitaire sera produite en grande partie par une pompe à chaleur sur les eaux usées provenant des douches de la résidence hôtelière.
Les terrasses et façades en céramique blonde et zinc seront supports de végétations.

Les acteurs :
Maître d’Ouvrage : Fondation de Rothschild
Assistant Maitre d’Ouvrage : Martin et Guiheneuf
Maîtrise d’œuvre : Agence Frédéric Denise architectes, Frank Martin Ingénierie
Entreprises : CMEG, CUILLER Frères, BALLAS, SLTE

Livraison :
Primptemps 2019

DU HAUT BOIS !

22.8.2018

Le bâtiment abritant deux crèches et une résidence hôtelière, situé rue Lamblardie à Paris 12ème, continue son ascension. Après le R+4 avec des murs de refends en CLT et des murs de façades en ossature bois, l'entreprise Cuiller pose les jambes de force qui soutiendront les murs inclinés de façade en CLT du R+5.

Crédit Photo : Entreprise CMEG

RESILIENCE #ferme urbaine

19.4.2018

Donnez plus de détails sur cet élément. Expliquez ses spécificités. Informez vos visiteurs des instructions à suivre.

Pour personnaliser cet élément, cliquez ici > Ajouter et gérer éléments.

LE CHANTIER VOILES BOIS KLH

3.3.2018

PREMIERE MORTAISE !

Après le soubassement en béton matricé, les premiers panneaux de KLH arrivent sur le chantier. En quelques mois, les  6 étages de voiles en bois lamellé croisé seront montés.

HANGAR Ø

28.6.2017

Laboratoire de la transition

Dans le cadre de l'appel à projets Réinventer la Seine, l'association LH-Ø se propose d'investir le Hangar Ø. Elle souhaite en faire un laboratoire de la transition : lieu de productions, d'expérimentations, d'échanges et de formations.
L'association a identifié plusieurs porteurs de projets, acteurs locaux de la transition écologique dans l'éducation populaire, la gouvernance partagée, les pratiques du réemploi, les énergies renouvelables, l'agriculture urbaine et l'éco-construction.
Le Hangar Ø sera lui-même un vaisseau de la transition par l’optimisation de sa performance énergetique et l’implication d’entreprises favorisant l’insertion. De sa réhabilitation, basée sur une conception bioclimatique et le réemploi de materiaux de construction, à son utilsation assurée par la production d’énergies renouvelables sur le site, l’association limitera son empreinte écologique.

P.E.R.M.A.C #réemploi construction

31.1.2018

PERMAC est une association loi 1901 créée par Frédéric Denise, Brice Canaud, Marie-Cécile Huo et Jean-Pascal Dérumier, dont l’objet est de promouvoir la pratique du réemploi dans la construction. Son rôle est de sensibiliser et former les acteurs du bâtiment à cette pratique émergeante, identifier les ressources locales, en faciliter l’accès et accompagner la démarche.

Grâce à la loi LCAP (article 88) qui institue le « Permis de Faire » il est désormais possible de dépasser certaines contraintes règlementaires qui étaient jusqu’alors des freins importants à la pratique du réemploi. Il s’agît maintenant d’expérimenter, afin de définir concrètement un encadrement.

Please reload

bottom of page