La Ferme des Possibles
Construction d’une ferme urbaine
Lieu : Stains (93)
Maîtrise d'ouvrage : Coopérative Novaedia
Maîtrise d’œuvre : archipel zéro - Frédéric DENISE Architectes / BELLASTOCK BET réemploi de matériaux
Surface : 1 880 m²
Coût travaux : 4 100 000 euros HT, y compris cuisine et thermo-frigopompe
Année : 2020
Autres intervenants : Socotec, Veritas
Entreprises : Colas, Sylva Métal, Bois2bout, Depuis 1920, Cesbron-Dalkia Froid Solutions, Rainbow Ecosystem, Portelec, RenovConsulting, AF Rénovation, Labo Conseil, 3C, S2A, Gaillat
Livraison 2020
Résilience est le siège social de Novaedia, coopérative d'insertion par l'agriculture urbaine, construit récemment à la Ferme des Possibles à Stains (93).
En cohérence avec les pratiques de la coopératives, inspirées par la permaculture et en symbiose avec son territoire, le bâtiment a été construit de façon bioclimatique avec des matériaux bio/géo-sourcés et des matériaux de réemploi. Il concilie au sein d'un même bâtiment une approche low-tech et hight tech : mur trombe et enduits en terre crue côtoient sans complexes cuisine-laboratoire et thermo-frigo-pompe.
Le bâtiment est en structure bois, portiques en lamellé-collé et planchers en CLT, réalisés avec du bois des forêts françaises. Les façades isolantes, intérieures et extérieures sont composées de caissons préfabriqués en bois remplis de paille compressées et enduites de terre crue aux deux faces.
Les façades vitrées sont réalisées avec des fenêtres en bois à simple vitrage, issues de la rénovation thermique d'un ensemble de logements sociaux à Epinay-sur-Seine, à moins de 3 km du site.
La terre des déblais à été utilisée pour réaliser les enduits de finition, mélangée à de la fibre de cellulose issue des cartons d'emballage du chantier. Cette terre est aussi présente dans le bar, mélangée à du béton concassé pour réaliser des murets en pisé. Ces mélanges ont évité tout rajout de sable pour stabiliser cette terre très argileuse.
De nombreux matériaux de réemploi ont été mis en œuvre dans la construction et l'équipement de résilience. Leurs origines sont multiples: Bellastock, Métabolisme Urbain, Réavie, le Bon Coin ou glanées par les entreprises elles-mêmes sur leurs chantiers de rénovation.
Les apports solaires sont mis à profits par des espaces tampons et un mur trombe. Etant donné la présence importante de locaux réfrigérés, les espaces chauffés bénéficient d'une thermofrigopompe, récupérant ainsi l'énergie servant à produire du froid, pour chauffer en même temps les locaux.
Les ambitions
L’ambition de Novaedia est de réaliser une ferme productive sur un terrain d’environ un hectare en zone urbaine. Ce projet pilote devra être répliquable sur d’autres territoires.
Novaedia inscrit cette ambition dans une démarche exigeante dans laquelle son nouveau siège social sera la concrétisation de ses valeurs fondatrices : l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire (réemploi et recyclage) et la transition écologique.
A cette occasion, Novaedia souhaite développer une réflexion autour d’un bâtiment à très haute qualité environnementale. Résilience se doit donc d'être un bâtiment bioclimatique, construit avec des matières premières locales, issues du réemploi et du recyclage, géo ou bio-sourcées, en apportant des solutions aux enjeux suivants :efficacité thermique, faible consommation d’énergie , renouvellement d’air neuf à faible consommation, récupération de chaleur et des eaux de pluie, éclairage intelligent et confort acoustique.
Le site
Ce terrain de 1,2 hectare, anciennement en friche, est situé à Stains dans un cœur d’îlot, accessible depuis la rue du Bois Moussay. Il a été planté de vergers, de potagers. Des serres ont été construites pour assurer une production maraîchère toute l’année.
Le programme
La coopérative Novaedia implantera son siège social et ses activités d’insertion à la Ferme des Possibles. Dans ce but le programme prévoit la construction d’un bâtiment de 1882 m² (SDP) abritant un hub agricole et alimentaire :
- pôle logistique, pôle production, cafétéria au RDC,
- bureaux de la coopérative Novaedia et d’autres acteurs locaux qui travaillent dans l’insertion professionnelle auprès de public adulte handicapé, et bureaux d’Archipel Zéro.
Implantation – volumétrie
Seule une bande dans la partie Est du terrain est constructible, déterminant l’implantation du bâtiment Résilence. Il épouse la forme des pavillons voisins, avec un toit à double pente qui s’étire dans le même axe nord-sud, lui donnant la morphologie d’une longère, en cohérence avec sa vocation agricole.
L’emprise de la construction est d’environ 1 200 m².
La hauteur de la construction est similaire aux maisons voisines : 9 m de hauteur de faitage et 5,80 m de hauteur à l’égout de toit.
Une double approche low-tech/hight-tech
Ce programme d’intérêt collectif est mené dans une démarche environnementale exemplaire. Les matériaux utilisés sont à basse énergie grise, issus du réemploi, du recyclage ou bio-sourcés : Bois-Terre-Paille !Le bâtiment est conçu de manière bioclimatique, avec des espaces tampons, ayant un rôle thermique. Ce sont des espaces chauffés par les seuls apports solaires. Les espaces tampons (circulations en double hauteur, halls et mezzanines ouvertes sur le RDC) se distinguent par leurs façades constituées de menuiseries de réemploi. Pour éviter les surchauffes estivales, un système de ventilation naturelle, de sur-ventilation nocturne et des pare-soleils sont prévus. Un mur trombe en façade Sud participera aussi à la thermique du bâtiment.Le bâtiment abrite des locaux de production réfrigérés par une pompe frigorifique. Cette technologie de pointe produit du froid et rejette du chaud. On récupère donc les calories dégagées pour assurer le chauffage du bâtiment (eau chaude diffusée par des radiateurs en fonte de réemploi) et le chauffage de la serre extérieure.
Une architecture économe en ressources
Résilience sera sobre en matériaux et en énergie, aussi bien en phase construction qu’en phase d’exploitation, pour avoir un poids carbone et une empreinte écologique minimales.
Les matériaux employés sont à très basse énergie grise.
- Bio-sourcés et locaux : paille, terre du terrain
- Issus de recyclage de matériaux du chantier: béton de papier
- Matériaux de réemploi issus de chantiers de démolition locaux: menuiseries extérieures, tuiles mécaniques, poutrelles métalliques, dalles de sol en granit du Tarn
Pour aller plus loin
Reportage Télématin / France 2 du 15 octobre 2019
Reportage 18h39 / août 2020