Manifeste : zéro carbone zéro déchet


Face à des enjeux environnementaux de plus en plus prégnants, qu'elle pourrait être une nouvelle éthique dans l'acte de bâtir ?

Pour l'architecte en quête de Sens et d’Elégance depuis sa démarche, le choix des moyens jusqu'à l'objet final, ce serait comme le médecin : tout d’abord ne pas nuire! C'est à dire dépasser toutes les pratiques polluantes et dispendieuses encore trop présentes ; ne construire que si nécessaire, le minimum, et avec la plus grande sobriété de ressource et d'énergie.

Ces intentions exigeantes paraissent-elles trop drastiques, dans un monde voué à la croissance ?
Pourtant ce programme est tout simplement raisonnable, et se traduit concrètement par la plus réjouissante des pratiques : construire avec ce que l'on a sous la main et ce que l'environnement et le contexte nous offrent généreusement. Il s'agit en premier lieu de la terre du terrain, matériau avec lequel nous entretenons une véritable passion, pour ses qualités immenses. Il y aussi toutes les fibres végétales - bois local, tiges et pailles - qui poussent à proximité. Enfin, les matériaux de réemploi, issus des chantiers locaux de déconstruction, ainsi que toutes matières résiduelles provenant de nos surconsommations : papier, carton, plastique... qui sont dorénavant à considérer comme de nouveaux gisements.

La connaissance approfondie de ces matériaux et l’expérience de leur mise en œuvre inspire une architecture pleine de sens et d'évidence.
La recherche de sobriété énergétique par une conception bioclimatique est aussi porteuse d'une architecture qui dialogue intimement avec son environnement.

Mais le plus enthousiasmant dans cette démarche décroissante est qu'elle implique une plus grande collaboration de proximité, dans une expérimentation sans cesse renouvelée, fédérant peu à peu un réseau local, dans lequel les maîtrises d'ouvrage et d'usage ont toute leur place ; de la conception jusqu'à la réalisation du projet.
Cette participation doit aussi inclure un environnement humain plus large afin de diffuser ces nouvelles pratiques au plus grand nombre, lors de chantiers participatifs.

Maîtriser ces pratiques et contribuer à les diffuser pour les rendre ordinaires est le rôle que se donne Archipel Zéro, avec un enthousiasme qui se veut le plus communicatif !

Passer le manifeste.

 

Qui sommes-nous ?

Anciennement agence Frédéric Denise architectes,  l'agence s'est transformée en archipel zéro. Plus collectif, inclusif et surtout témoin d'une transition dans la démarche architecturale. Déjà convaincu.e.s de l'intérêt de valoriser les éco-matériaux et l'architecture bioclimatique, la nouvelle agence marque notre envie d'axer encore plus notre pratique en ce sens.

D'un archipel nous retenons le lien, la synergie, le faire ensemble en s'enrichissant de la singularité de chaque composant, d'un aspect vivant, mouvant, adaptable…

Archipel est un groupement d'individualités, d'agences, de lieux..

Un petit néologisme qui représente bien notre façon de voir nos professions : de MANUFACTURE nous défendons le fait de faire, de faire avec les mains, de dessiner et diriger mais aussi de réaliser ensemble  ; et par l’ajout du mot ACTEURS nous militons pour donner à chacun.e le pouvoir d’agir, que ce soit dans l’espace public, dans la vie quotidienne, dans son espace personnel.

Nous cherchons donc à implanter nos compétences de conception dans les domaines du faire et du faire ensemble. Accompagnateurs de projets (individuels, de groupes), de volontés ou d’envies, nous proposons d’intervenir pour vous aider dès la formulation de vos idées et jusqu’à la réalisation de ces dernières en passant par la mise en forme progressive de vos projets (dessin, maquettes, plans, etc).

 

1/1

Adeline CRAPEL

Responsable administrative

Léa CHEVRIER

Architecte HMONP

Frédéric DENISE

Architecte ENSAIS

Emmanuelle SAULNIER

Architecte HMONP

Claire USUNIER

Architecte HMONP

Ester PINEAU

Architecte DE

 

Notre approche

Dans un contexte de prise de conscience de la nécessité d'une transition écologique et sociétale, la construction a beaucoup à dire, à penser et à faire. Face aux conditions présentes et à venir, des nouvelles pratiques sont à diffuser, d'autres encore à inventer. Contribuer à cette émergence est notre plus grande ambition.

Les axes de la démarche archipel zéro :

  • Défendre une empreinte écologique minimale par une architecture frugale qui préserve les ressources et les énergies, non polluantes, réversibles et réemployables

  • Redonner à la matière la noblesse qu’elle a perdu au détriment de la forme, en privilégiant les matériaux locaux et naturels de qualité : la terre crue, la paille, le bois…

  • Promouvoir le réemploi

  • Concerter largement pour une architecture bien traitante dans une approche sensible et empathique

Dans cette ambition, chaque acteur et actrice fondamental.e de la construction a un rôle clé à jouer (voir l’exemplaire Vorarlberg). Ainsi, cette transition ne peut se faire que par la synergie d’acteurs et actrices engagé.e.s : Maître d’Ouvrage, Maître d’œuvre, Entreprises, Usagers.

Nos Missions

 

ARCHITECTURE

Conception et Maîtrise d'oeuvre

archipel zéro rassemble de multiples compétences, pour vous accompagner sur votre projet, dans des domaines divers :

- bâtiments médicaux-sociaux

- tertiaire (bureaux, enseignes, hôtellerie)

- espaces publics

- logement (collectif, maison individuelle)

Ce aussi bien en rénovation qu'en construction neuve.

Vous accompagner dans des solutions écologiques à travers divers leviers (ressources locales, bioclimatisme, matériaux naturels, réemploi) et cohérentes économiquement, telle est la démarche fondamentale d'archipel zéro.

Nous nous tenons à votre disposition pour un diagnostic de mission correspondant à votre projet et établir gratuitement le devis correspondant.

Nos partenaires

 

Merci à nos partenaires qui nous font confiance et avec lesquels nous enrichissons notre pratique.

le hangar 0

laboratoire citoyen de la

transition écologique
 

L'agence fait partie des membres fondateurs de l'association LH-0 et du projet du hangar 0

ARPE Normandie.jpg
ARPE Normandie

association Régionale pour la Promotion de l'Eco-construction

 

L'agence fait partie des membres fondateurs de l'ARPE Haute-Normandie (aujourd'hui fusionnée avec l'ARPE Basse-Normandie)

PERMAC.png
PERMAC

association de mise en réseau d’acteurs locaux et motivés autour du réemploi en architecture

L'agence est à l'origine de cette association

logo bellastock.png
Bellastock

association spécialisée dans le réemploi appliqué à la construction, en Ile de France.

Nous travaillons notamment sur le projet Résilience, avec Bellastock

[URBS!]

collectif d’architectes Havrais.es qui accompagne projet et usagers, depuis les premiers germes de programmation jusqu’à la réalisation construite, puis au long de sa vie

... et bien d'autres !

41 rue d'Iéna, 76600 LE HAVRE

archipel zero, acteur de la construction bioclimatique, bas carbone,

haute qualité humaine et environnementale.

9 rue Lamblardie, 75012 PARIS

© 2018 par                                       Tous droits réservés.

  • Gris Facebook Icône
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Gris Pinterest Icône