top of page
haut page
soin
sobriété
terre crue
bioclimatique
paille
participatif
réemploi
local
bois

Archipel

Conception, construction, utilisation du lieu

Lieu : Le Havre (76)

Maîtrise d'ouvrage : Archipel

Maîtrise d’œuvre : archipel zéro - Frédéric DENISE et François BAILLEHACHE Architectes

Surface : 400 m², dont 220 m² rénovés

Coût travaux : 160 000 euros HT

Année : 2010

Les agences d'architecture de François Baillehache et de Frédéric Denise ont investi cet ancien dock à café du quartier des Magasins Généraux au Havre, pour en faire leur atelier, en réunissant autour d'eux des professions connexes au sein d'un espace de co-working. 

La façade en briques rouges, maintes fois remaniée depuis son origine, a été percée de quelques baies verticales, mais laissée dans un état brut. L'entrée dans le lieu, relativement discrète, joue d'un effet de surprise en s'ouvrant sur un vaste espace sous la belle charpente en pitchpin. 

Ce volume est mis à profit en tant que lieu récréatif et d'exposition. Non chauffé, cet espace tampon tempéré (plus chaud qu'à l’extérieur l'hiver et plus frais qu'à l’intérieur l'été) est une sorte de dedans/dehors sur lequel s'éclaire la façade intérieure des bureaux, toute vitrée dans une structure bois, soulignée par un enduit de terre crue. 

Une pompe à chaleur air/eau alimente un réseau de chauffage dans les planchers en bac acier rempli de béton, dont la sous-face a également le rôle de plafond rayonnant et est laissée apparente, jouant du contraste entre le caractère industriel de l'acier brut et l'ambiance chaleureuse de la structure en bois lamellé collé,  parquet en liège et parois revêtues d'enduits en terre crue et de panneaux isolants en liège brûlé (excellent support d'accrochage ! ). 

C'est aussi un lieu d'expérimentation libre pour Frédéric Denise qui y a réalisé un mur en béton de papier, des essais de carton-terre et enduits artistiques en terre crue, préfigurant ainsi ce qui se passera au Hangar zéro.

 

bottom of page